Ajouter une annonce
  • Vous n'avez aucun signet.

Votre liste de souhaits : 0 annonces

Se connecter

L’impact du Covid-19 sur l’économie mondiale

Dans une situation difficile et incertaine, le commerce est essentiel pour sauver des vies – et des moyens de subsistance

Le COVID-19 est une crise humanitaire à l’échelle mondiale. Le virus continue de se propager dans le monde entier, soumettant les systèmes de santé à un stress sans précédent dans la lutte pour sauver des vies. L’ampleur humaine de cette tragédie devrait s’aggraver à mesure que le virus se propage dans les pays à faible revenu dont les systèmes de santé sont plus fragiles.

Dans les Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE de mars 2020, le scénario baissier prévoyait une croissance mondiale réduite de moitié, à 1,5 %. Ce scénario était optimiste. Les estimations les plus récentes des Perspectives économiques de l’OCDE du 10 juin suggèrent un effondrement sans précédent au premier semestre 2020 – une baisse de près de 13 % du PIB mondial (figure 1).

En outre, le coût pour l’économie mondiale des plans de soutien, par le biais des banques centrales et des mesures budgétaires, est très important et risque d’avoir des effets durables et complexes sur la gestion de la dette souveraine et des entreprises. Pourtant, en dépit de ces efforts, la plupart des grandes économies semblent désormais prêtes à entrer en récession, et des scénarios plus graves ne peuvent être écartés.

L’incertitude entourant le COVID-19 constitue un autre défi, notamment en ce qui concerne l’ampleur et le rythme de l’infection, la durée et l’étendue des mesures d’arrêt qui s’avéreront nécessaires, les perspectives de traitements permettant de mieux gérer les symptômes, ce qui permettra aux services de santé de se concentrer uniquement sur les cas les plus graves, et le risque d’infections par “seconde vague” à mesure que le virus se déplace dans le monde. Le virus se propage par vagues, les pays succombant – et devant se rétablir – à des moments différents. Ce qui est clair, c’est que le virus et ses conséquences risquent de nous accompagner pendant un certain temps.

Dans ce contexte, il est clairement nécessaire de maintenir le flux des échanges commerciaux, à la fois pour garantir l’approvisionnement en produits essentiels et pour envoyer un signal de confiance à l’économie mondiale. Le commerce est essentiel pour sauver des vies et des moyens de subsistance.

Mais le maintien de la fluidité du commerce exige coopération et confiance – par exemple, que le marché fournira les produits essentiels, que les pays n’imposeront pas de restrictions à l’exportation et que les importations ne présentent pas de risques pour la santé. Il s’agit d’un défi particulier en cette période de tensions commerciales, où le système commercial international était déjà soumis à un nombre croissant de nouvelles restrictions et distorsions, allant de l’augmentation des droits de douane chez les principaux négociants à un soutien gouvernemental important dans des secteurs clés.

Les efforts de dialogue pour gérer et prévenir les tensions par le biais des négociations en cours sont désormais compliqués par les restrictions de mobilité. Mais dans le contexte de la forte pression économique exercée par la COVID-19, il est plus important que jamais d’éviter l’escalade des tensions commerciales actuelles.

 Figure 1 : Variation prévue du PIB à prix constants entre 2019 T4 et 2020 T2  (%)

Alors que durant cette crise Wesourcia propose une solution pour le développement des activités des entreprises à l’échelle internationale ce qui permettra par la suite d’accroitre le PIB de toutes les nations.

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.
0
Fermer

Votre panier